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L'AMPLIFICATEUR MONTAGE MECANIQUE Un ampli consomme du courant et par sa conception ,il chauffe . L'ampli ne peut donc se monter à l'envers (La chaleur monte) ou sous une moquette .Il faut prévoir une aération quand on le met en caisson Il doit se monter de préférence sur un support isolant .(voir Parasite ).
L'ALIMENTATION Le Cable + - Le cable + (Généralement Rouge) se branche directement au + de la batterie - Pour passer de l'habitacle à la partie moteur , le cable doit passer par un "Passe Cable" (Evitez de faire un trou ,surtout sur une voiture Garantie). Un cable Endommagé /Sectionné peut provoquer un Incendie . - Le cable D'alimentation doit de préférence être du même coté que la batterie afin de réduire sa longueur et le risque de Parasite. - La section de cable doit être adéquate . Une section trop grande pourrait engendrer de la perte de puissance et aussi des parasites. Le Cable - - Le cable devra être le plus court possible (Risque de Parasite) - Il devra être de la même section que le cable + ( le sens conventionel européen est du + vers le moins mais dans la réalité ,ce sont les éléctrons (-) qui se déplacent vers les protons (+) - Il se branche au plus proche de l'ampli sur un point de masse idéal. (Voir point de masse).
Le Fusible POUR PROTEGER L'INSTALLATION ,UN FUSIBLE EST OBLIGATOIRE P = U * I P = Puissance en Watt , U = Tension en Volt , I = Courant en Ampére Exemple :Pour un ampli de 120 Watts , la fonction s'écrie : P = U * I ------------------------ > I = P / U I = 120 W / 12 V I = 10 A En théorie ,un fusible de 10 A devrait correspondre mais un ampli consomme aussi du courant . Donc pour se prémunir du risque de "surchauffe" , on multipliera par 2 le résultat . I * 2 = 20 A Un fusible de 20 A sera donc utilisé dans cet exemple. Le porte fusible ou disjoncteur (selon la puissance) devra être le plus proche de la batterie (30 cm Maximum).
Section de cable
MODULATION / RCA Les cables RCA (Signal Audio) doivent toujours être tenus à l'écart des cables d'alimentation . Les cables d'alimentation du véhicule peuvent produire des bruits Ultrasoniques non audibles susceptibles de perturber les cables de modulation situés à proximité . ( Parasite de rayonnement) . Sur certains cables RCA ,un fil est integré. Ce cable sert généralement au Remote (branché de l'autoradio à l'ampli) et sert à allumer l'ampli quand l'AR s'allume. Il peut servir pour un "re-piquage" de masse en cas de parasite. MISE A LA MASSE La prise de la masse est essentielle au bon fonctionnement du systéme .Dans la voiture ,il existe un point de référence masse qui est la vis qui relie la carcasse de la voiture au bout de cable qui relie la batterie à la borne -
Comment prendre une bonne masse à l'arriére du vehicule ? Il est impensable de prendre obligatoirement un boulon de ceinture comme point de masse car : - la carcasse de la voiture n'est pas partout la même ,certains endroits sont trempés dans des bains , d'autres sont peints d'une certaine facon ,etc..... - Le boulon de ceinture est d'une certaine matiére ,peint ,etc DONC EN AUCUN CAS UN BOULON DE CEINTURE NE PEUT ËTRE UNE REFERENCE EXACT POUR LA PRISE DE MASSE. Le but de la prise de masse est de trouver un endroit à l'arriére (Point B) ,électriquement égale au point de masse référence (carcasse -->fil - batterie Point A)) La méthode les outils : Un multimétre (en position Ohmétre ) 1° - je prens un cable quelconque .La couleur ,la section n'est pas importante. Je mesure avec mon multimétre (position ohmétre ,le plus bas réglage ).Il faut simplement qu'il soit assez grand pour aller de l'avant (A) à l'arriere (B). La valeur trouvée sera ma valeur de référence .
Dans mon exemple le cable vaut 0.03
2° - J'attache mon cable au point de référence (A)
3° -De l'autre coté du cable ,je branche une pointe de mon multimétre et avec l'autre pointe je cherche (au plus prés de l'ampli sur la tole), un endroit ou je trouverai la même valeur que j'ai mesurée à l'étape 1°. 4° - Si je trouve plus que la valeur référence: c'est qu'il y une valeur résistive qui s'est mise dans le circuit . C'est ce qu'on appelle UN RETOUR DE MASSE .
Dans ce cas j'ai pris le boulon de ceinture .on peut voir que la valeur est de 0.06 ohms :Si je prens ma masse là ,je risque des PARASITES . 5° - Si je trouve ma valeur de référence alors j'ai trouvé mon point de masse (B) Dans mon exemple ;Ce sera la . Remarque :Il peut arriver que la valeur indiquée soit plus basse que la valeur de référence .C'est simplement ,la batterie qui envoie une resistance négative .Il suffit alors de débrancher un pôle de la batterie. 6° - Il ne me reste plus qu' à brancher mon ampli ou mon systéme audio .
Précautions : Dans le cas ou l'on veut monter plusieurs amplis ,dsp,filtres,ou autres .le systéme audio devra avoir un POINT DE MASSE UNIQUE pour éviter un retour de masse.
DECIBEL (Db) Mesure utilisée pour la pression accoustique .c'est la puissance sonore. . 171.1 dB est le record de France de pression acoustique dans une automobile .(Pour l'instant) PUISSANCE (RMS) Chaque fabricant présente à son avantage ses données . Exemple d'un signal quelconque
La puissance Crête est la puissance prise que sur 1 sens du signal (soit positif /soit negatif) La puissance Crête à Crête ou Musicale Max est la puissance maximale que pourra reproduire l'ampli avec saturation evidemment La puissance RMS ou Efficace est la puissance qui sera la mieux utilisée par l'ampli.Elle dépend directement de l'alimentation (P=U*I).c'est aussi la puissance distribuée avant saturation . pour simplifier:
A cela ,pour comparer des amplis ,il faut regarder le taux de distortion (D.H.T.).L'impedance de sortie (4 ,2 ,0.5 ohms) qui peut varier et faire déclarer des puissances de folies.Lle prix est aussi un critére de sélection mais pas obligatoirement un critére de qualité |
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